Cyberattaque, comment se protéger du virus WannaCrypt ?

Retour sur la cyberattaque sans précédent du vendredi 12 mai 2017

Depuis le 12 mai dernier, une attaque informatique d’une ampleur mondiale a déjà fait plus de 200 000 victimes dans au moins 150 pays à travers le monde. Parmi les victimes, on recense de grands groupes mais aussi des PME.

A l’origine de ce virus, un logiciel de rançon, nommé WannaCrypt0r 2.0, qui crypte les fichiers des ordinateurs des utilisateurs et demande en contrepartie une somme de 300 dollars pour déverrouiller toutes leurs données.

En mars dernier, Microsoft a publié une mise à jour de sécurité qui corrige la vulnérabilité exploitée par ces logiciels malveillants. Tous les clients ayant Windows Update activé sont donc protégés contre l’exploitation de la vulnérabilité utilisée pour propager l’attaque.

Certaines entreprises utilisent encore des versions de Windows qui ne sont plus supportées et n’ont donc pas reçu cette mise à jour de sécurité en mars. Compte-tenu de l’impact potentiel de cette attaque, Microsoft a pris la décision de publier les mises à jour de sécurité permettant de corriger cette vulnérabilité pour Windows XP SP3, Windows 8 et Windows Server 2003 SP2.

A ce jour, la propagation du virus a ralenti mais les autorités craignent « des répliques » dans les jours et les semaines à venir.

 

Comment réduire l’exposition aux failles de sécurité ?

Vous vous demandez certainement pourquoi la mise à jour de votre système d’exploitation est aujourd’hui une priorité ?

Pour les utilisateurs de Windows 10, la simple mise à jour régulière de votre système d’exploitation est nécessaire afin de permettre de corriger les failles découvertes au fur et à mesure. Faute de quoi la machine garde des vulnérabilités qui restent à la merci des piratages informatiques et différents logiciels malveillants. L’idéal pour vous est alors d’automatiser cette procédure de mise à jour et de ne jamais la remettre au lendemain. Afin de vérifier les dernières mises à jour, cliquez sur « Démarrer », puis tapez « Windows Update » dans la barre de recherche.

En revanche, la situation semble bien différente pour les utilisateurs Windows XP, Windows 8 et Windows Server 2003. En temps normal, Microsoft ne fournit plus de mises à jour pour ces systèmes d’exploitation – il a néanmoins publié exceptionnellement un correctif qu’il est possible de télécharger sur le site : cliquez ici.

 

Mais sur le long terme, qu’en est-il ?

Nous ne pouvons que vous conseiller aujourd’hui d’opter pour la sécurité et la tranquillité en adoptant Windows 10.

Nos équipes sont là pour vous accompagner pas à pas dans la conception du poste de travail moderne avec Windows 10 en vous proposant des solutions packagées jusqu’au sur-mesure :

  • Cadrage
  • Proof Of Concept Windows 10
  • Conception de masters Windows 10
  • Qualification & intégration de configurations matérielles
  • Intégration de solution de management (Intune, EMS, SCCM)
  • Services managés
  • Change management, formation administrateur, helpdesk et utilisateurs finaux
  • Organisation de comités d’innovation, pilotage de la veille technologique.

Quels sont les bénéfices d’un poste de travail moderne ?

Coûts

Une démarche en rupture par rapport au modèle existant permet une baisse substantielle du TCO.

Agilité

Améliorer le Time-To-Market des services IT grâce aux modèles de mise en disposition et d’intégration.

Personnalisation

Adapter le poste de travail aux nouveaux usages en mobilité, en lien direct avec l’activité métier.

 

Pourquoi choisir Exakis ?

Exakis c’est :

  • 16 ans d’expérience à votre service
  • Plus de 30 projets Windows 10
  • La proximité avec un réseau de 6 agences en France : Biarritz, Lyon, Nantes, Toulouse, Paris et Aix-en-Provence
  • Une équipe expérimentée et compétente sur des sujets aussi bien techniques que fonctionnels
  • Un accompagnement au changement avec une présence à chaque étape de votre projet pour comprendre les besoins et usages des utilisateurs.