Santé : Comment favoriser la collaboration et le travail en mobilité du personnel ?

Santé et transformation digitale, quels constats ?

La constante mobilité des acteurs fait la spécificité de la santé, un secteur en pleine mutation numérique. Mais alors, comment favoriser la collaboration et le travail en mobilité du personnel ?

Santé connectée et exigences métiers

A l’heure de la santé connectée et de la médecine personnalisée, les pratiques digitales du personnel soignant évoluent et se modernisent. Difficile de conserver nos habitudes lorsque la transformation digitale s’immisce dans le quotidien des métiers. Et c’est tant mieux ! Création d’espaces collaboratifs, nouveaux services de communication, installation de réseaux sociaux d’entreprise, étude du poste de travail moderne … Les services se multiplient et la vague du numérique rafraîchit les postes de travail autrefois obsolètes. Toutefois, la difficulté qui se pose aujourd’hui est celle de la mobilité et de la collaboration. Comment intégrer des collaborateurs « bureau » et « terrain » à la dynamique mobile indispensable au personnel soignant ?

 

Les accords avec le CAIH favorisent la transformation digitale

Loin d’être un phénomène de mode, la transformation digitale est aujourd’hui une réalité d’entreprise. Peu importe le secteur, le numérique fait émerger de nouveaux modes de collaboration. Cela passe notamment par la mise en place de réseaux sociaux, d’intranet ou bien encore d’applications mobiles.

Depuis 2014, la CAIH, Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière, œuvre pour moderniser les services informatiques, mais surtout gagner en cohérence au sein des groupements hospitaliers. L’ensemble des adhérents aux CAIH bénéficient ainsi de la plateforme et des licences Microsoft. A long terme, cette initiative a pour ambition de faciliter la création de GHT, Groupements Hospitaliers Territoriaux, au travers de la transformation digitale (et plus particulièrement grâce aux outils collaboratifs et à la fusion des annuaires).

Lire l’article sur le CAIH 

 

ExaSanté au service du personnel soignant et de la relation patient

Exakis crée ExaSanté, une offre dédiée aux centres hospitaliers. Notre objectif ? Accompagner les métiers de la santé afin de simplifier les démarches administratives, favoriser la mobilité et la connectivité, sécuriser les réseaux et se prémunir des risques informatiques.

Exakis s’adapte au rythme des métiers pour proposer un service complet :

  • Cadrage & conception des services collaboratifs : identifier des cas d’usages métiers et cartographier les populations, étude des solutions Teams, Yammer, SharePoint, OneDrive, Delve Analytics.
  • Migration & consommation des services Office 365 : synchroniser les annuaires et déploiement à grande échelle depuis Notes & Exchange.
  • Etude & déploiement poste moderne sous Windows 10 : s’affranchir des contraintes d’administration et favoriser la mobilité.
  • Accompagnement au changement : limiter la période d’adaptation et valoriser les bénéfices, former le personnel hospitalier et mesurer l’adoption.