Azure : le Cloud qui murmurait à l’oreille des abeilles

L’Intelligence Artificielle au service de la protection de la biodiversité

A une époque où les préoccupations environnementales sont au cœur des débats, nous avons beaucoup à apprendre de l’étude comportementale des abeilles. En constante interaction avec leur environnement naturel, cet insecte pollinisateur est un véritable baromètre écologique.

Dans un but d’analyse, SOMEI a développé une application ainsi qu’un tableau de bord Power BI apportant de précieuses informations sur la santé de la ruche et de l’écosystème environnant. En équipant les ruches de capteurs IoT et d’un concentrateur de données, les transformant ainsi en véritable ruches connectées, SOMEI contribue à l’étude des abeilles dans leur cadre de vie naturel.

Pour cela, SOMEI s’appuie sur le Cloud de Microsoft. Les données sont stockées dans Azure pour être ensuite consommées par l’application web et le tableau de bord décisionnel Power BI.

Pour aller plus loin, SOMEI utilise également le service Azure Machine Learning pour analyser les informations collectées et déterminer des corrélations entre indicateurs environnementaux et comportement des abeilles. L’Intelligence Artificielle est ici au service d’une juste cause : la protection de la biodiversité.

Découvrez toutes nos actualités