Back from MVP Global Summit

Back from MVP Global Summit : témoignage de Laurent Teruin, Référent technique chez Exakis et MVP Office Servers and Services

« A force de se rendre à Seattle année après années il en demeure toujours intéressant de percevoir à travers les discours tenus par les Program Manager, l’orientation stratégique et les choix technologiques futurs des solutions Microsoft. Dans le monde des communications unifiées et plus particulièrement du monde collaboratif, cette année sera marquée, par de nouvelles fonctionnalités collaboratives. Elle témoignera également de la volonté pour Microsoft de déployer ses offres de communication unifiées à l’échelle internationale.

Face aux disparités des réglementations nationales, l’éditeur témoigne d’une volonté farouche à mettre à disposition ses solutions de téléphonie cloud, quelle que soit l’emplacement géographique. Le choix d’une téléphonie d’entreprise reposant intégralement sur une solution Microsoft fournissant la fonctionnalité, mais également les accès au réseau commuté à l’échelle internationale, est un long chemin. Cependant, cela serait mal connaître la firme de Redmond, que de penser qu’elle pourrait renoncer rapidement.

L’esprit « coureur de fond » de cette entreprise et sa capacité à le demeurer, a toujours été une constante, en témoigne l’offre Windows Phone, Sql serveur et bien d’autres. Le rachat de Skype, la connectivité de son réseau Azure pourrait positionner Microsoft comme un acteur principal mondial de la téléphonie cloud. La condition sine qua none est que celle-ci soit en capacité d’offrir l’ensemble des fonctionnalités téléphoniques attendu par les entreprises. Force est de reconnaître qu’en face de cette possible suprématie à l’échelle planétaire, peu d’acteurs se sont positionnés. Reste à savoir si les offres de proximités proposées par des opérateurs locaux demeureront des solutions concurrentielles solides. C’est en effet le pari que Microsoft est en train de faire. Un début de réponse pas avant 5 ans. »

 

Laurent Teruin, Référent technique chez Exakis et MVP Office Servers and Services