Accompagnement de la digitalisation des métiers de LATELEC

LATelec, filiale du Groupe LATECOERE, a engagé un projet innovant visant à digitaliser le processus de contrôle de leurs produits.

LATelec sollicite l’expertise d’Exakis, Partenaire Microsoft de l’année 2014/2015, pour l’accompagner dans cechangement majeur et développer une application mobile Windows 8 pour la centaine de contrôleurs concernés.Ce projet vise à automatiser le relevé ainsi que le stockage des non-conformités. Gain de temps sur l’identification des produits, diminution des erreurs de saisie, productivité, sont autant d’objectifs qui ont motivé le déploiement de l’application.

 

Partenaires des plus grands avioneurs et numéro deux mondial sur le marché des systèmes d’interconnexion, LATelec a fait appel à Exakis afin de moderniser le processus du contrôle de sa production. Exakis s’est appuyé sur son expértise Microsoft lors du développement d’ « eNC », application pour tablettes Windows 8 permettant la saisie et une gestion rapide et intuitive des non-conformités, autrefois retranscrite sur papier.

 

« Avec cette application nous souhaitions répondre à des contraintes de temps et de mobilité. Pour obtenir le feu vert de la Direction, une étude de gain de temps a été présentée. Nous avons ensuite mis en place des ateliers de conception, pilotés par Exakis et qui ont permis d’identifier les besoins, d’appréhender les usages et l’ergonomie de la solution. Notre prérogative de départ était de ne pas modifier la manière de travailler des contrôleurs mais seulement leurs outils. Pari réussi puisque la majorité d’entre eux indiquent que la solution a contribué à améliorer leurs conditions de travail ».

Céline Albert, Consultante Qualité pour LATelec.

 

Une fois les codes-barres des produits scannés, le contrôleur renseigne les non-conformités détectées via un formulaire de saisie. Le détail de ces non conformités est stocké dans une base de données. Le processus est entièrement numérique et fonctionne en Wifi. L’application offre également de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité d’insérer des photographies et d’imprimer des fiches de retouche.

Une tablette avec accessoires (casier socle de recharge, accessoire, harnais de maintien…) est fournie à chacun des contrôleurs.

 

 « Cette application représente notre premier projet de mobilité au sein du groupe. Avec l’aide d’Exakis, expert sur les technologies Microsoft et la mobilité, nous avons bénéficié d’un accompagnement très apprécié, facilitant l’appropriation de la solution. Depuis mars, nous avons enregistré plus de 10000 non-conformités. Une V2 est d’ores et déjà à l’étude avec une ouverture progressive aux composantes de notre système d’information»

Sylvie Maurel, Responsable SI au sein de LATelec.



Aller à la barre d’outils