Microsoft AI : Magellan Partners s’engage auprès de Microsoft pour faire de la France la nation de l’Intelligence Artificielle !

A l’occasion du sommet sur l’intelligence artificielle, « AI for Humanity », Emmanuel Macron a présenté la stratégie française en matière d’Intelligence Artificielle. Microsoft s’engage pour favoriser le développement de l’IA de confiance en France. Il dévoile un plan d’investissement, Microsoft AI, de 30 millions de dollars sur 3 ans. Magellan Partners est dans l’initiative de ce collectif, au côté des plus grandes entreprises françaises et des grands partenaires Microsoft, pour contribuer à faire de la France la nation de  l’Intelligence Artificielle.

Microsoft AI, deux mesures phares sont annoncées !

Pour œuvrer en faveur d’un développement d’Intelligence artificielle, ce projet se traduit par :

La création d’Impact IA

Ce collectif réunit de nombreuses entreprises, start-ups et partenaires Microsfot dont Magellan Partners fait partie. L’objectif est de traiter des enjeux éthiques et sociétaux de l’IA en réfléchissant autour de sujets qui façonnent le quotidien des Français (santé, transport, énergie …). De plus, ce collectif devra soutenir des projets innovants dans ces domaines afin d’influer positivement sur le monde de demain.

Le lancement de Compétences IA

Après l’inauguration récente de l’Ecole de IA Microsoft, le lancement ce programme national vise à développer les compétences numériques autour de l’IA, du Cloud et du code pour tous – jeunes, étudiants, développeurs, professionnels de l’IT mais aussi les personnes éloignées de l’emploi. L’objectif à 3 ans est de sensibiliser et former 400 000 personnes, tous profils confondus avec à la clé la création de 3 000 nouveaux emplois.

Mobilisation collective en faveur d’une IA au service de l’intérêt général

Sous l’impulsion de Microsoft, le collectif Impact IA va permettre de mobiliser l’ensemble de l’écosystème numérique, entreprises et organisations françaises afin de répondre à un double objectif :

  • Stimuler, à travers des réflexions et des propositions concrètes, le développement d’une IA de confiance. Le collectif soutiendra aussi le développement et le partage d’outils favorisant et vérifiant l’usage responsable de l’IA. Il publiera également un rapport annuel sur l’impact de l’IA en France. Enfin, il émettra des recommandations à destination des pouvoirs publics seront émises.
  • Identifier et soutenir la réalisation de projets innovants destinés à répondre aux grands enjeux sociétaux et à l’intérêt général. Ces projets bénéficieront d’un soutien technologique et financier de la part des membres d’Impact IA. Ils s’inscriront pleinement dans le cadre des engagements de Microsoft tels que AI For Earth.

Pourquoi Magellan rejoint le collectif Impact IA ?

Cela fait plus de 18 ans que nous travaillons avec Microsoft au travers de notre filiale Exakis. Ce partenariat historique en tant qu’intégrateur des solutions rend notre adhésion au programme « MicrosoftAI » naturelle.  

Notre groupe Magellan Partners partage avec Microsoft l’analyse sur les potentialités offertes par l’Intelligence Artificielle et la Data Science à court, moyen et long terme. Elle fait écho à notre réflexion autour de l’usage des technologies au service des clients et des citoyens. Si l’IA engendre des questions légitimes, nous sommes convaincus qu’en plus d’être inévitable, elle présente des opportunités immenses pour l’amélioration du fonctionnement des organisations mais aussi pour contribuer positivement au progrès de notre société, en particulier dans le domaine de la formation et de la santé. – Didier Zeitoun, président du groupe Magellan Partners

 

L’importance d’agir en faveur de la promotion d’une IA responsable :

Face aux craintes légitimes suscitées par ces impacts, en tant qu’acteur du numérique, nous devons tous veiller à garder le sens des responsabilités. Chez Magellan Partners, nous pensons que ce qui donne la valeur aux technologies provient du service qu’elles rendent aux Hommes.

 

Notre intérêt d’œuvrer pour que les compétences numériques sur l’IA puissent se développer en France

Nous sommes un acteur résolument ancré en France et notre développement passe par celui des compétences de nos collaborateurs sur l’ensemble du territoire. Raison pour laquelle nous investissons sur des programmes de formation interne ou que nous engageons au sein de l’école IA Microsoft.