Intelligence artificielle, mythe ou réalité ? Focus sur les Microsoft Cognitives Services

Le 21 Mars dernier, Exakis a participé à la soirée organisée par l’ADIRA, Association des Directions Informatiques de Rhône-Alpes autour de l’intelligence artificielle articulé autour d’une problématique concrète : « IA : Mythe ou Réalité dans l’entreprise ? ».

Cet article retrace l’intervention de Matthieu Fouchard, Directeur Commercial et Marketing chez Exakis, sur la thématique des Microsoft Cognitives Services et leurs applications concrètes dans l’entreprise.

 

Où l’IA n’est-elle pas encore présente aujourd’hui ?

 

A la question, « IA mythe ou réalité en entreprise ? » nous répondons par une autre question : où l’IA n’est-elle pas encore présente aujourd’hui ?

L’intelligence artificielle ce n’est pas seulement faire la même chose avec de nouveaux systèmes. C’est, réellement, d’envisager des pratiques totalement nouvelles. Elle amène son lot de révolutions culturelles, de questions éthiques et d’impacts sur le monde du travail. L’utilisation de solutions basées sur l’IA ne doit pas constituer une finalité dans la transformation des usages, mais doit faciliter l’évolution des pratiques pour l’ensemble des collaborateurs, être au service de leur quotidien.

 

L’Intelligence artificielle : un éventail de possibilités

 

Comment définir l’IA ?

C’est d’abord identifier les processus qui vont mener au déclenchement d’une action, car l’IA est capable d’apprendre, raisonner, juger et prévoir. Chaque jour, l’intelligence artificielle ne cesse de nous surprendre. Elle gagne à tous les jeux de stratégie, ses diagnostics médicaux sont parfois plus pertinents que ceux de vrais médecins… Bien que l’on n’en ai pas encore tout à fait conscience, elle fait déjà partie de notre quotidien.

Les chatbots et assistants virtuels, par exemple, commencent à s’emparer de nos pratiques personnelles :  assistants sur smartphones, portail citoyen depuis Facebook Messenger, consultation d’un planning de ressources depuis Skype en langage naturel, Service Desk de premier niveau pour répondre aux questions techniques des utilisateurs. Tout cela est rendu possible dès aujourd’hui grâce à l’émergence de technologies Cloud packagées.
Le Microsoft Cognitives Services couvrent le périmètre le plus large et offrent l’opportunité d’accélérer les maquettes et le déploiement à grande échelle :

 

  • Vision: des visages aux sentiments, permettre à vos applications de comprendre les images et la vidéo
  • Discours : entendre et parler à vos utilisateurs en filtrant le bruit, en identifiant les intervenants et en comprenant l’intention
  • Language :traiter le texte et apprendre à reconnaître ce que les utilisateurs veulent
  • Connaissance : profiter des riches connaissances accumulées à partir du Web, du milieu universitaire ou de vos propres données
  • Recherche : accéder à des milliards de pages Web, images, vidéos et actualités avec la puissance des API Bing

 

L’IA se trouve également dans les projets IOT (objets connectés) pour l’optimisation des processus internes ou la création de nouveaux usages, produits et services.

Par exemple, il est désormais possible de collecter l’expérience utilisateur en analysant les visages et déterminer ainsi, l’âge / sexe et taux de satisfaction des personnes ciblées. On peut également réaliser des analyses environnementales de bâtiments, ou bien encore contrôler à distance des équipements et géolocaliser des actifs.

C’est en cela que l’intelligence artificielle est passionnante, elle permet une multitude de pratiques et usages au travers de l’IT et du digital pour les métiers.

 

Rapprocher l’IA des défis IT

 

A l’heure où les services IA se multiplient et s’étendent vers de nouvelles dimensions, peut-on toujours parler d’un simple concept ?

Chez Exakis, nous sommes persuadé que l’IA est dans chaque projet informatique. Nous affirmons que la transformation digitale passera par la transition cognitive :

 

  • Moderniser les applications : grâce au Cloud, aux chatbots et aux objets connectés
  • Réduire le coût du système d’information et fournir le service attendu par les collaborateurs grâce à la maintenance prédictive.
  • Unifier la gestion des utilisateurs et offrir un poste de travail moderne, mobile et sécurisé grâce aux nouvelles interfaces intelligentes.
  • Protéger les données de l’entreprise pro-activement sans contraindre la productivité grâce à la détection automatique des intrusions.
  • Etablir une relation de confiance avec les métiers, obtenir l’adhésion pour réussir la transformation digitale grâce à la recommandation pro-active des contenus produits sur les espaces collaboratifs.

 

L’IA un enjeu majeur et s’intègre à plusieurs niveaux : l’utilisateur pour les démarches d’idéation et l’accompagnement au changement, les interfaces, les applications et connecteurs ainsi que les données.

A chaque étape l’entreprise doit être accompagnée, qu’il s’agisse d’une maquette ou d’un déploiement pour garantir l’intégrité des informations, valider le business model, traduire le projet en connectant le bon service disponible sur le Cloud.

Exakis est prêt, et vous ?



Aller à la barre d’outils