Microsoft annonce la fin du mode hybride Intune dans SCCM

Microsoft vient d’annoncer la dépréciation de la gestion des périphériques mobiles (MDM) en mode hybride via System Center Configuration Manager couplé à Microsoft Intune. La fin du service est prévue pour le 1er septembre 2019. Cette décision est motivée par l’investissement important fait par Microsoft sur Microsoft Intune dans un mode autonome engendrant un plébiscitât du service par les entreprises. Le mode autonome permet à Microsoft d’innover plus facilement et plus fréquemment comme en témoigne les différentes publications/sorties presque hebdomadaires.

Les clients concernés ont été informés via une notification (MC146431) dans l’Office Message Center du portail Office 365.  Vous pouvez vérifier si vous utilisez le mode hybride via la console Configuration Manager et naviguer dans Administration – Cloud Services – Microsoft Intune Subscriptions. Si vous constatez qu’un abonnement est présent, c’est que vous utilisez le mode hybride !

Microsoft laisse donc un an à ses clients pour migrer vers la gestion des périphériques mobiles (MDM) via Microsoft Intune en mode autonome.

Les clients qui migreront sur Microsoft Intune en mode autonome n’ont pas à opérer de changement de licences puisque ces dernières, restent les mêmes. Lorsque la fin du service sera effective le 1er septembre 2019, les périphériques gérés en mode hybride ne recevront plus de stratégies, d’applications, etc.

Si vous devez migrer, EXAKIS peut vous accompagner dans cette démarche en prenant en compte les différentes étapes clés :

  • Récupérer et migrer les investissements réalisés pour la gestion des périphériques mobiles (MDM) dans SCCM vers Microsoft Intune. Ceci inclut les stratégies, les profils, les déploiements, etc.
  • Préparer Intune pour la migration des utilisateurs.
  • Accompagner les utilisateurs dans ce changement.
  • Basculer les utilisateurs et leurs périphériques par lots de manière transparente
  • Finaliser la migration en changeant l’autorité MDM à Microsoft Intune seul.

Dans les faits, voici quelles sont les options pour chaque plateforme si vous utilisez le mode hybride :

  • Périphériques Windows 10 Desktop ou Mobile : Passage du mode hybride vers Microsoft Intune autonome ou Co-Management via Configuration Manager et Microsoft Intune.
  • Périphériques iOS : Passage du mode hybride vers Microsoft Intune autonome.
  • Périphériques Android : Passage du mode hybride vers Microsoft Intune autonome.
  • Périphériques macOS : Passage du mode hybride vers Microsoft Intune autonome.

Plus d’informations.

Un article signé Jean-Sébastien Duchêne, 

Jean-Sébastien Duchêne est référent Technique sur les technologies Microsoft. Il est depuis plusieurs années Expert sur les environnements utilisateurs, les sujets autour de la mobilité et sur les questions relatives au Datacenter. Il intervient régulièrement sur des missions de conseil stratégique, de mise en place d’architectures, de stratégie de déploiement, de migration, etc. des environnements System Center et plus généralement de l’environnement utilisateur et du Datacenter. Il est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) Enterprise Mobility depuis 2010.

Découvrez nos actualités