Comment optimiser sa stratégie de smarter working ?

Qu’est-ce que le smarter working ?

 

« Le Smarter Working c’est la liberté donnée à tout collaborateur de travailler où et quand bon lui semble en contrepartie de l’atteinte des objectifs, de la réduction des coûts et du respect de la planète » Philippe Tessier, marketing & inside sales manager chez Plantronics

Sur le papier, l’idée est séduisante mais elle oblige les entreprises fonctionnant dans des systèmes traditionnels à se poser énormément de questions pour que le «où» et le «quand» contribuent à son efficacité.

 

Espaces, technologies et savoir-être, d’après Philippe Tessier

 

Sans rentrer dans les détails organisationnels qui seront laissés au choix de chaque entreprise, les fondations d’un tel fonctionnement doivent s’appuyer sur la règle des 3B. Cette règle prend en compte trois aspects distincts : Bricks (Espaces), Bites (Technologies) et Behavious (Savoir-être). Autrement dit, l’espace de travail de l’entreprise, les outils qui permettent d’être plus efficace et plus productif et la construction d’une relation de confiance et de respect entre collaborateurs.

 

À propos de la technologie, qui est le sujet qui nous intéresse le plus aujourd’hui, elle joue un rôle majeur dans la mise en place du Smarter Working. Les avancées, telles que les communications unifiées (UC), rapprochent les personnes au sein de l’entreprise comme jamais auparavant. Elles sont devenues indispensables pour collaborer plus efficacement et rapidement entre collaborateurs où que l’on soit dans le monde. Le désir d’être ensemble alors que l’on est géographiquement dispersé peut-être comblé par un usage intelligent des solutions collaboratives à distance telle que Skype entreprise. Pour ce qui est des espaces, l’entreprise doit s’assurer que ses collaborateurs soient toujours dans les meilleures conditions pour travailler peu importe l’endroit où ils se trouvent (le bureau, la maison, un café etc.)

 

Le savoir-être quant à lui, ne s’improvise pas. Les ressources humaines doivent être les chefs d’orchestre pour la mise en place du Smarter Working. Se sont-elles qui vont imprégner l’entreprise de la nouvelle culture de travail où la confiance dans chacun est acquise, de telle sorte qu’il n’est plus nécessaire de savoir où sont les collaborateurs, ou de les voir pour penser qu’ils travaillent et participent au mieux à la vie de l’entreprise.

 

La transformation digitale vous intéresse ?

 

Exakis vous offre la possibilité de découvrir des scénarios d’usage, des démonstrations, ainsi que les dernières nouveautés sur les différents sujets du moment.

Au programme, deux Webinaires par mois sur des sujets orientés fonctionnels et aussi variés que les ChatBot, Azure, Office 365, IoT, BI ou DevOps, etc.

Participez à nos webinars.

 

A propos de notre partenaire, Plantronics

 

Plantronics est un leader mondial dans les communications audio pour les entreprises et le grand public. Depuis 50 ans, l’entreprise explore toutes les facettes des technologies audio et propose des produits innovants qui permettent à tous de communiquer simplement. Plantronics est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises du « Fortune 100 », ainsi que par le centre des urgences 911, le contrôle du trafic aérien et le New York Stock Exchange. Des communications unifiées aux micro-casques et oreillettes Bluetooth, les produits Plantronics simplifient la communication des collaborateurs.

Plus d’informations sur Plantronics

 

Une collaboration prometteuse

 

Exakis, Microsoft et Plantronics sont déjà intervenus sur des évènements communs où l’importance de l’usage de la voix dans un environnement de collaboration à distance a pu être mis en évidence. Nos projets communs sont dans cette veine. Notre partenariat avec Plantronics n’en est qu’à ses débuts mais il est plein de promesses.