Programme ELIOT de Legrand : retour sur la création d’une plateforme interopérable

Exakis, société de conseil et d’expertise technologique Microsoft créée en 2001, annonce sa collaboration avec Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment. Dans le cadre du projet Eliot, les équipes Exakis ont notamment réalisé, en mode Agile, une plateforme interopérable et son mur connecté avec visualisation des données en temps réel.

Un projet d’envergure sur-mesure

En juillet 2015, Legrand, spécialiste mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment sélectionnait la société lyonnaise Exakis pour son savoir-faire dans les technologies Microsoft et services Azure, notamment autour d’un projet Office 365.

Depuis, la collaboration entre Exakis et Legrand a vu naître le programme ELIOT – pour Electricity Internet Of Things. Révélée pour la première fois au grand public au CES de Las Vegas 2018, cette collaboration est officiellement présentée aux clients et partenaires Exakis et Microsoft, pour présenter la réussite de leur projet commun.

Grâce à la plateforme ELIOT, Legrand et ses partenaires communiquent, interagissent et stockent de l’information qui sera exploitée à terme, via le Machine Learning et l’Intelligence Artificielle.
Grâce à ELIOT, Legrand est en mesure de collecter, chaque minute et dans le monde entier :

  • des données d’utilisation permettant de faire fonctionner différentes solutions entre elles : flux audio, vidéo, localisation, température, taux d’humidité…
  • des données d’optimisation permettant d’assurer la sécurité des authentifications, de mesurer la fréquence d’utilisation et de personnaliser l’expérience client grâce au Machine Learning.

« Afin de proposer des expériences utilisateurs très large nous avons mis en place pour ELIOT des fondations IT basées sur Azure. Les solutions Legrand deviennent interopérables avec des produits ou services tiers comme l’IA tout en garantissant le respect de la sécurité et la vie privée des utilisateurs » explique Jérôme Boissou, directeur du programme ELIOT chez Legrand.

La méthode Agile au cœur du projet

Pour parvenir à un tel résultat, Exakis a misé sur une méthode aujourd’hui bien connue : la méthode Agile, qui lui permet de livrer un nouveau projet toutes les trois semaines. Grâce à son équipe, composée de 20 consultants, Exakis a mené le projet IoT de Legrand de bout en bout, avec un accompagnement sur-mesure.

En pratique, cette méthode s’appuie sur la formation des participants aux enjeux du projet et sur la définition des besoins métiers. Exakis a ainsi réalisé une étude de 4 à 5 mois pour les déterminer avant de lancer la réalisation d’ELIOT.

« Nous avons passé un temps important, mais nécessaire, à former et à remettre à niveau les collaborateurs de Legrand, afin de leur présenter les enjeux du projet et la valeur ajoutée de l’IoT. Notre objectif était de mobiliser tout le monde au sein de ce projet, même les profils moins techniques tels que les équipes marketing, support, stratégie et R&D. Nous avons ainsi formé et recruté de nouveaux profils en interne chez Exakis afin de répondre à ces besoins », indique Frédéric Locquet, Chef de projet Exakis.

« Dans un marché très dynamique, et en constante accélération, l’enjeu est majeur pour Legrand et les fondations IT d’Eliot. Notre ambition est le déploiement géographique de nos solutions en Asieen Amérique ou nous sommes très présents ainsi que l’intégration de nouvelles offres notamment dans le domaine du tertiaire comme l’hôtellerie ou les data center. Exakis a su s’adapter rapidement et tenir compte de notre envergure internationale et multiculturelle en trouvant des méthodologies capables de s’adapter à toutes les équipes Legrand », conclut Jérôme Boissou, Directeur du programme ELIOT de Legrand.